Supervision industrielle

 

SUP-SI développe et met en place des supervisions informatiques personnalisées permettant de répondre à plusieurs besoins :
- Créer une interface homme / machine complète et centralisée avec une ligne de production, utilisable depuis un PC ou d'autres terminaux (tactiles) afin d'en piloter les outils et automatismes.
- Collecter des données de production en temps réel, depuis les automates, API, cartes d'entrée sorties.
- Enregistrer l'ensemble de ces informations dans une base de données ouverte.
- Mettre à disposition ces données afin qu'elles puissent être consultées, traitées ou exportées via une interface de gestion, fournie ou déja existante.

 

Gestion des données

La supervision informatique intègre deux méthodes de collecte des données. La première se fait de manière automatique, à partir des informations reçues de l'automatisme. La seconde se fait sur action utilisateur : lecture code barre, saisie ... La supervision enregistre chaque opération réalisée et permet d’effectuer une traçabilité. Toutes les informations sont stockées dans une base de données et sont consultables sous forme de tableaux ou de graphiques depuis l’interface de gestion.

 

Interface homme / machine

Chaque écran est conçu afin de proposer aux utilisateurs un outil intuitif, qui correspond à ses besoins et son environnement. Les méthodes de saisie et de navigation de l'applicatif sont inspirées de l'univers informatique quotidien (internet, tactile...) afin de rendre l'outil attractif et ludique.

 

 

Technologies utilisées

Interface de supervision : WinCC, PC Vue, Indusoft, WinDev, C++, Visual Basic
Gestionnaire de base de données : SQL Server, Oracle, Access.
Communication réseaux : OPC, Profibus, Modbus, Ethernet industriel, RS232, RS485, TCP/IP.